Abri pour pèlerins et personnes en difficulté

Ce lieu, ouvert en janvier 2010, est situé dans l’enceinte de la Maison Sainte-Thérèse. C’est un petit bâtiment qui comprend deux pièces de 9 mètres carrés avec des lits, une douche, un wc, et une petite kitchenette comprenant une plaque de cuisson et un réfrigérateur.

Depuis son ouverture, l’abri a accueilli 260 nuitées (personnes seules, familles, couples). Il s’agit d’un hébergement d’urgence ; les personnes sont accueillies pour une à trois nuits. Certaines personnes sont envoyées par des travailleurs sociaux. D’autres viennent d’elles-mêmes.

La coquille Saint-Jacques disposée à l’extérieur de la maison Sainte-Thérèse, près du portail, indique aussi que ce lieu sert d’étape sur les chemins de pèlerinage. De la nourriture est tenue à disposition de ceux qui passent. En complément avec l’association « Aide, soutien, partage ». Une équipe d’une dizaine de personnes est constituée pour s’occuper de l’accueil et de toutes les questions concernant l’abri. Ces personnes se relaient, de semaines en semaines, pour assurer une permanence pour l’accueil (sans être sur place, mais en étant disponibles lorsqu’elles sont appelées depuis la maison Sainte-Thérèse pour assurer un accueil).