“C’est lorsque nous n’avons pas le temps, qu’il faut savoir se poser…”

En 1996, Gilles recevait, par le père Joatton, alors évêque du diocèse, sa lettre de mission diaconale, elle était simple : avec Christiane, il devait avoir le soin de garder leur maison ouverte, avec le souci de l’accueil de tous.

Un lieu d’accueil pour se poser

En 2000, cet accueil prenait de l’ampleur avec la création du lieu de vie “Le Passage”, 95 enfants furent accueillis en près de 20 ans. En 2019, Le Passage est fermé, le conseil départemental refusant de soutenir le nouveau projet.  Aujourd’hui il reste une grande maison faite pour recevoir, et Christiane et Gilles ont eu l’idée d’un nouveau projet d’accueil.

Le projet est simple : permettre à ceux qui en éprouveraient le besoin de venir se poser quelques jours, mettre les pieds sous la table, prendre le temps de se reposer, de prier ensemble (si c’est un souhait de l’accueilli), d’échanger, d’expérimenter une forme de vie communautaire simple… La liste n’est pas exhaustive et cet accueil n’est pas réservé qu’aux chrétienx, mais à tous ceux qui pourraient en avoir besoin. Le séjour peut se vivre seul ou en couple.

Ce projet vient d’un constat, peu de gens ont l’occasion, les moyens ou tout simplement n’imagine même pas pouvoir prendre du temps pour eux dans une abbaye ou un lieu de retraite. Cet accueil est un accueil bénévole, les gens accueillis le seront gratuitement. Une boite déposée dans l’oratoire permettra, selon les moyens de chacun, de participer au frais des repas, ceci dit un coup de main au jardin fera parfaitement l’affaire…

Le Père Sylvain Bataille  approuvé l’idée du projet, qui est enfin prêt à démarrer.

Christiane et Gilles sont à votre disposition pour vous donner plus de renseignement, et il compte sur vous pour que ce projet puisse vivre. Et n’oubliez pas : « C’est lorsque nous n’avons pas le temps, qu’il faut savoir se poser… »

Christiane et Gilles Massardier
26 rue Joseph Chirat
42400 Saint-Chamond
Tél. 06 80 56 56 56 – Email via le formulaire de contact
http://www.gildiacre.fr