L’église Saint-Ennemond

  • 24, rue Saint-Ennemond, 42400 Saint-Chamond
  • Une messe y est célébrée chaque année le 28 septembre, jour de la Saint Ennemond. Pour les autres messes, consultez le tableau des messes.
  • On peut aussi venir prier devant la très belle crèche mise en place chaque année durant le temps de Noël.

Le quartier

Située sur la colline du même nom, cette église est au centre historique de la ville. Elle est ancienne. De belles fresques ont été découvertes à la fin du XXème siècle et sont depuis lors en cours de rénovation.

Dans le chœur, sont notamment représentés les quatre évangélistes, avec l’inscription d’un verset de chacun des quatre évangiles. Du fait de la relative difficulté d’accès, cette église n’est pas un lieu habituel de célébration. Une messe y est célébrée chaque année le 28 septembre, jour de la Saint Ennemond.

 

Le saint patron : Ennemond (ou Chamond)

Évêque de Lyon et martyr (+ v. 658)

Il naquit à Lyon d’une famille gallo-romaine de haut rang ; son père était préfet des Gaules. Vers le milieu du VIIème siècle, Saint-Ennemond, alors évêque de Lyon fait élever une chapelle sur la colline au-dessus du Gier. Il exerça sa charge au cours d’une période troublée et cruelle où se décomposait le royaume mérovingien. Ebroïn, maire du palais, dont les méthodes cruelles causèrent tant de meurtres, résolut de le faire disparaître. Alors qu’il se rendait à la cour pour se justifier, saint Chamond tomba dans une embuscade et fut massacré par des soldats à la solde d’Ebroïn. La ville proche de ce meurtre prit le nom du saint archevêque : Saint-Chamond (42400 ).

En lire + sur Nominis

 

Leave a Comment