Église Saint-Nicolas, l’Horme

La commune

L’Horme est une petite ville de la vallée du Gier. La commune a été créée en 1905, en se détachant de l’ancienne commune de Saint-Julien-en-Jarez. C’est une ville industrielle, marquée notamment par une activité de forge et de métallurgie ancienne et toujours actuelle. Aux quartiers anciens du centre, de Saint-Claude et des bords de la D88, se sont ajoutées des zones d’habitation plus récente, de lotissements et résidences, autour de l’Onzion, du bas de Voron et, de l’autre côté du Gier, sur le « coteaux du soleil », vers la Borie, Beauregard et les Côtes. La commune comporte aussi une petite zone d’habitat plus dispersé vers les hameaux des chapelles, du Fay et de Planèze, où se trouve l’aérodrome.

L’église

L’église est située au centre, dans une zone surplombant légèrement les cours du Gier et du ruisseau de l’Onzion, vers 350 m d’altitude. Elle a été construite de 1864 à 1866 par l’architecte Etienne Boisson sous l’impulsion de Léonce Marin qui avait obtenu une subvention de 140 000 F de son Conseil Municipal de Saint-Julien-en-Jarez. L’architecture de l’édifice est de style néo-gothique, les vitraux tels les rois Mages sont du Maître verrier Thibaud de Clermont-Ferrand et datent de 1865. Cette église a bénéficié de nombreuses cures de jouvence au cours de son existence mais la plus importante a été réalisée par la commune de l’Horme au début du XXIème siècle, après l’entrée dans le Patrimoine Communal de l’édifice en 2000. L’édifice étant dédié à Saint Nicolas, une chapelle lui est consacrée à l’intérieur. Sur la façade, il faut admirer les quatre évangélistes.

Le saint patron de l’église : saint Nicolas

Saint Nicolas Nicolas vivait dans la région de Myre, en Lycie (sud de l’actuelle Turquie ). Il est chrétien. Il a connu les persécutions organisées en 303 par Dioclétien l’empereur romain. Nicolas de Myre assiste au concile de Nicée en 325, concile qui codifie les bases de la croyance chrétienne.

La chapelle du Fay

Elle a été construite en 1628 pour isoler les malades et éviter toute contagion au plus fort de l’épidémie de peste.

Lire l’article

Le bâtiment date du XVII e siècle. Photo Progrès /André DUCO Vue extérieure de la Chapelle du Fay Photo Progrès /Andre DUCO

 

Leave a Comment