L’église Saint Pierre /Sainte Barbe
- Place Saint-Pierre, 42400 Saint-Chamond
- Messes à l’église Saint Pierre tous les dimanches à 10 h 30.
En 1480 les fidèles se rassemblaient à la chapelle Sainte Barbe construite en bordure du Gier. En 1609 Mechior Mitte de Chevrière, Seigneur de Saint Chamond fit construire l’église en prolongement de la chapelle Saint-Barbe qui devenait le choeur de l’église.
On entre en passant par deux portails jumeaux en chêne sculpté style Louis XIII encadrés de 3 colonnes qui supportent un fronton brisé. Au centre l’écusson de Melchior Mitte de Chevrière date de 1609. Le clocher est de 1645. On remarque la vaste nef et le plafond style Renaissance Italienne, à l’origine en caissons de staff qui furent remplacés en 1837, par du tissu encadré de moulures de bois. Sur cette nef sont ouvertes à droite et à gauche des chapelles éclairées par des vitraux. Dans la chaire, qui est de 1806, un ange sonnant de la trompette domine le bel ensemble en bois sculpté. Le chœur datant de 1753 est meublé de superbes boiseries et des tableaux représentant la vie de Saint-Pierre. Dans une chapelle en entrant sur la droite, une vierge est vénérée sous le nom de Notre-Dame de tout pouvoir.
Le saint patron est Pierre
Saint Pierre : Petrus en latin, fut l’un des Douze apôtre de Jésus. Il est parfois appelé le “prince des apôtres” du fait de sa place dans le groupe des Douze. Pierre, appelé d’abord Simon, habitait le bourg de Bethsaïde, sur les bords du lac de Génésareth, où il exerçait, avec son frère André, la profession de pêcheur. Un jour que les deux frères étaient occupés à jeter leurs filets dans le lac, Jésus-Christ passant en ce lieu, leur dit : « Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. ». Mort martyr à Rome au premier siècle, Il est devenu le saint patron des tailleurs de pierre, des maçons et des plâtriers, honoré le 29 juin.