Église Saint Marcellin Champagnat de Fonsala

  • Place d’Ile de France à Fonsala, 42400 Saint-Chamond (l’église, non visible depuis la place, est accessible en descendant les escaliers situés à coté des locaux paroissiaux qui donnent sur la place.)
  • Messe : se référer au planning des messes
  • Louange le mercredi soir de chaque semaine à 18h30.
  • Chapelet le premier Lundi de chaque mois à 18h30.

Le quartier

Le quartier a poussé très vite, en quelques mois, au milieu des prés. C’était en 1971/1972. Au sommet de la colline de Fonsala des d’immeubles collectifs ont été construits aérés par des espaces verts ou des places. Des lotissements de pavillons les entourent, au nord et à l’Ouest ; au Sud des espaces de loisirs : parc, stades, halles de sport… les séparent de l’ensemble de la Zone Industrielle du Coin. Plus récemment des villas sont venues s’ajouter à l’Est.

Le Saint patron de l’église : Marcellin Champagnat

Une petite communauté de frères maristes est présente dans le quartier de Fonsala. C’est en hommage à leur présence que l’église s’appelle Saint Marcellin Champagnat.

Marcellin Champagnat faisait partie d’un groupe des 12 jeunes prêtres qui se sont retrouvés à Fourvière (Lyon), le 23 juillet 1816. Ce jour-là, il reçut l’inspiration de fonder une congrégation de frères voués à l’éducation chrétienne des enfants, spécialement ceux des campagnes : les frères maristes.

Sept ans après les débuts de sa fondation, le Père Champagnat et les premiers frères maristes entreprennent la construction d’une grande bâtisse pour accueillir les novices et en faire le centre de la nouvelle congrégation : le sanctuaire Notre Dame de l’Hermitage.

L’église Saint-Marcellin Champagnat de Fonsala

Elle a été construite en 1976-1977 dans le style des immeubles du quartier, le tout donnant sur la place de l’Ile de France, centre de Fonsala. L’église elle-même est située sur la pente de la colline. Elle peut accueillir entre  350 à 400 personnes.

 

Leave a Comment