Église d’Izieux
- Place Nationale à Izieux, 42400 Saint-Chamond
- Messe tous les samedis – horaires d’été à 18h00 – en hiver à 17h30 (le passage hiver/été à lieu le premier dimanche du mois d’octobre( hiver) et le premier dimanche du mois de mars (été)
Le quartier
Izieux rassemble l’ensemble des quartiers et hameaux situés au sud-ouest de la commune de Saint-Chamond, depuis les bords du Gier (quartier du Creux) et du Janon (quartier de la Varizelle) jusqu’aux pentes de Font Choreyre (hameaux de Laudière, Fouay, Bonzieu). Le centre historique d’Izieux, et son église, sont situés entre les deux vallées du Gier et de Janon, à 400 m d’altitude environs. En amont du quartier du Creux se trouve la Maison de Fondation des frères maristes : Notre-Dame de l’Hermitage.
A noter que quelques hameaux, la Chabure, Ocharra situés au sud-ouest d’Izieux, toujours sur la commune de Saint-Chamond, n’appartiennent pas à la paroisse Saint-Ennemond-en Gier, mais à la paroisse voisine, Sainte-Blandine, regroupant Saint-Jean-Bonnefond, Terrenoire, et des quartiers du sud-est de Saint-Etienne.
L’église
L’ancienne église d’Izieux était située près de la place Jean Jaurès, elle remontait à l’année 1581. Le nom de l’église avait été choisi probablement parce que c’était une très ancienne paroisse qui avait encore bénéficié d’un nom d’un apôtre et martyr. Vers 1860 il fallut songer à construire une nouvelle église, plus grande et plus en rapport avec l’importance de la population. La première pierre de cette église fut posée le 9 mai 1864. L’inauguration eut lieu en 1867. Les vitraux placés en 1867 ont été offerts par de nombreux donateurs. Le maître autel en marbre blanc est orné d’une magnifique sculpture représentant la mise au tombeau.
En 2005-2006, d’importants travaux de rénovation intérieure de l’église ont été réalisés. Des vitraux de l’ancienne chapelle Sainte-Thérèse du Creux sont venus compléter l’harmonie de l’ensemble. L’église a été réouverte pour la Veillée Pascale, le 15 avril 2006.
Le Saint patron de l’église : Saint André
Fervent du prédicateur Jean-Baptiste, il vivait du métier de la pêche (comme son père) sur les bords du lac de Tibériade au début du 1er siècle. Fasciné par Jésus, il fut son premier disciple, le premier des apôtres. « André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean (Jean-Baptiste) et suivi Jésus. Il trouve d’abord son propre frère, Simon, et lui dit : “Nous l’avons trouvé, le Messie” – ce qui veut dire Christ. » (Jn 1, 40-41)
Avec son frère Simon, devenu Pierre, André suivit le Christ qui leur avait dit. « Suivez-moi, je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. »
Le nom d’André vient du grec Andros (homme) et du latin Andréas (viril beau).