Église Sainte Agathe et Saint Andéol de la Valla-en-Gier
- Le bourg, 42131 La Valla-en-Gier
- Messe : se référer au planning des messes
La commune
La commune de La Valla-en-Gier est très étendue, depuis les sources du Gier, en amont de la Jasserie du Pilat, à près de 1400 m d’altitude jusqu’à l’aval du barrage de Soulages, à proximité de Notre-Dame de l’Hermitage. Les hameaux et le village sont répartis sur les pentes des deux vallons du Ban et du Gier. Le bourg est disposé en étage entre 630 et 680 m d’altitude, orienté vers l’ouest. A la population rurale, notamment agricole, s’est ajoutée une population d’origine urbaine, installée dans des lotissements ou d’anciennes maisons rénovées.
L’église

L’église actuelle a été construite à partir de 1844 remplaçant celle datant des Xème ème ou XIème siècle qui tombait en ruine. Le vocable de Saint Andéol, sous-diacre martyrisé en l’an 208 à Bergoïate, aujourd’hui Bourg Saint-Andéol, remonte à cette première église construite par la seigneurie de Tournon dont dépendait le territoire de la paroisse.
Dans le clocher sont installées 5 cloches datant de 1500 à 1585 données par une famille de Tournon. Elles sont aujourd’hui classées monuments historiques. Les cinq vitraux du choeur de l’église ont été remplacés en 1987, ils sont l’œuvre de Paul Duckert de Taizé et évoquent de manière plus ou moins figurative : Dieu, l’Arbre de vie, le buisson ardent et des personnages marquant de la paroisse : Saint Marcellin Champagnat vicaire et fondateur des Frères Maristes, le curé Bedoin fondateur des Petites Soeurs de la Sainte Enfance, le curé Gaumont guillotiné à Feurs sous la révolution, Gabriel Rivat, premier supérieur des frères maristes, né à la Valla. Les nefs latérales sont ornées de douze vitraux, œuvre du maître verrier Mauvernay à Saint Galmier.
Dans le choeur se trouve une Piéta datant de la fin du XVIème siècle, invoquée sous le nom de Notre Dame de Pitié, autrefois vénérée à la chapelle de Leytra (petite chapelle située au nord du bourg).
Les Saints patrons de l’église : Sainte Agathe et Saint Andéol
Sainte AGATHE , qui vient du grec Agatha (bonne), vierge et martyre à Catane, en Sicile, est honorée le 5 février.
Saint ANDÉOL (Andeolus), sous-diacre, martyr au troisième siècle.